Rechercher
  • Vera Gautherie

Les raisons de l'anxiété de votre chien

Comportement canin

3 raisons fréquentes à l’anxiété

- Il a grandi dans de mauvaises conditions pendant les 3 premiers mois dans sa vie.

- L’endroit où il vit n’est pas approprié. Il manque de place et /ou se sent seul.

- Un maître stressé et/ou absent.

Avant tout, il faut se poser les bonnes questions :

Avez-vous fait les bonnes choses pour lui ? Avez-vous installé votre chien dans un endroit calme où il peut se reposer sans être dérangé ? Et les câlins ? Ils sont importants à son épanouissement. Proposez-lui de petits plaisirs qui le motiveront et l’aideront à se décontracter.

IL EST FRUSTRE

Il est important de lui apprendre à être frustré, à ne pas avoir tout tout de suite. Le chien non frustré peut développer des comportements déviants, tel que : gémir, aboyer, pincer, sauter. Les problèmes arrivent parce qu’il n’a pas appris à se contrôler et à patienter. Le chien apprend la frustration avec l’apprentissage de l’autocontrôle très tôt puisque sa mère lui apprend qu’elle n’est pas toujours disponible pour lui, qu’il va trop loin dans le jeu ou qu’il doit se contrôler pour obtenir ce qu’il demande. Attention ! Un chien qui est constamment frustré et n’a pas appris à se gérer peut devenir un chien dépressif.

VEUT-IL SE VENGER ?

Comme pour la jalousie, là encore, il s’agit de comparaison anthropomorphique donc erronée ! En effet, si un chien fait de la destruction, cela peut être lié à son changement de dentition, à de l’ennui, du stress, qu’il soit le résultat d’hyper-attachement, de la peur d’abandon ou de lien fusionnel.

Extrait du n°257 - avril 2020, « La Voix des Bêtes » revue de la Fondation Assistance aux Animaux



0 vue

© 2015 par Au Paradis des Chiens

Tél: 06 47 56 56 83

Email: auparadisdeschiens1@gmail.com

Siren: 841 036 403​

Nous contacter :
Réseaux sociaux :

Adresse​​​​​​: Les Pâtis

11 Route Départementale 71

78125 Mittainville

Facebook